Thaïlande,

Carnet de Thaïlande n°1

Sawatdee ka,
Et voilà, l’aventure a commencé il y a une semaine pour nous. Nous étions neuf au départ de Roissy mais plus que deux à l’arrivée, prêts à affronter l’immensité de Bangkok. Après 3 jours à essayer de comprendre la logique de la capitale thaï (sans trop y arriver) et à visiter ses plus beaux temples, nous sommes allés prendre l’air à Phetchaburi, à 120 km de Bangkok. Cette charmante petite ville a la particularité d’avoir des reliques de Bouddha, une trentaine de temples pour seulement 45 000 habitants et une grotte magique : Tham Khao Luang Cave, où l’on découvre des dizaines de bouddhas une fois passée la horde de singes et descendu le gouffre sombre.

Grâce aux conseils de Nok, notre hôte à Phetchaburi, nous avons ensuite pris un bus qui nous a amené à Chumpon le temps d’une nuit avant de prendre le catamaran le lendemain à l’aube pour aller sur l’île de Koh Tao. Décors de carte postale, sable fin et douceur de vivre font de cette île un petit paradis où de nombreux Français se sont installés ou viennent en vacances. On a un peu l’impression d’être dans le sud de la France, les cocotiers en plus ! Nous allons terminer nos deux semaines en profitant du trio d’îles au sud du Golfe de Thaïlande avant de partir au pays du dragon, le Vietnam, pour rejoindre les parents de Pod et faire un bout de chemin ensemble.

maps1-01

dscf7488_small

capture-decran-2016-09-21-a-23-45-03

Les magnifiques toits de Wat Pho, le dragon de Wat Phra Kaew à Bangkok et l’idyllique coucher de soleil sur l’île de Koh Tao.


COUP DE COEUR

On a adoré Phetchaburi pour son calme, sa douceur et le fait qu’il n’y avait presque pas de touristes. Les Thaïlandais y sont très souriants et accueillants. Après Bangkok, nous avions bien besoin de quelque chose de moins étouffant et énergique… Nous y avons passé en tout 24 heures : le premier jour, nous avons visité la ville et ses temples. Nous avons eu la chance d’arriver le jour du Buddhist lent day. Pour l’occasion, les habitants sont venus se recueillir dans un des nombreux temples avec de l’encens et en offrant de l’argent à Bouddha.

Ils ont aussi déposé des feuilles d’or sur les statues de bouddhas et de moines célèbres et, plus original, ont acheté des petits poissons ou des grenouilles pour ensuite les relâcher dans la rivière après avoir fait une prière. Le lendemain, nous sommes allés sous terre découvrir ce surprenant temple après avoir été accueillis par de nombreux singes. Seuls dans cette immense grotte, l’ambiance était particulière, on n’osaient pas élever la voix de peur de déranger les chauves-souris qui dormaient accrochées aux parois.

capture-decran-2016-09-21-a-23-54-33


ANECDOTE DE LA SEMAINE

Prendre un car à Phetchaburi pour rejoindre Chumpon en cinq heures, s’arrêter dans un resto-route / épicerie au milieu de nul part (on n’a pas réussi à trouver de nom de lieu…), manger un repas compris dans le prix avec nos compagnons de voyage et déguster le meilleur canard de notre vie !

img_9277_small

Plus de photos sur Travelgram


Quelques infos sur la Thaïlande
Monarchie constitutionnelle & dictature militaire
67,9 millions d’habitants
95% de la population est bouddhiste


news1_signature-2