Xin chào,
Ça fait longtemps que nous n’avons pas donné de nouvelles mais nous avons eu des impératifs qui ont fait que le voyage a été mis en pause un petit moment. Maintenant, nous sommes à nouveau sur la route. De la folie de Hanoï, à la touristique baie d’Ha-Long en passant par les marchés des tribus des montagnes, le Vietnam du nord est particulièrement riche. Nous y sommes depuis presque deux semaines, et nous avons du mal à en partir tellement il y a de lieux à visiter. Nous avons tout d’abord passé plusieurs jours à Hanoï, une ville où la chaleur tropicale se mêle à la circulation hallucinante de presque autant de scooters que d’habitants ( 7 vs 9 millions). Si vous y passez, vous remarquerez que l’effervescence de cette ville est rapidement épuisante. Mais c’est aussi dans cette ville, que nous avons découvert la cuisine vietnamienne qui, à notre surprise, est excellente et très variée !
Nous sommes ensuite partis découvrir les ethnies du nord du Vietnam en allant à Sapa. Nous avons appris au musée du coin que c’est une ville créée par les Français au début du 19ème siècle… Bonjour l’authenticité ! Bref, beaucoup de personnes de la tribu des Hmong Fleur sont dans les rues du matin au soir pour vendre leurs broderies et ils sont parfaitement habitués à gérer la horde de touristes qui viennent dans ses contrées finalement plus aussi éloignées qu’elles ont pu l’être un jour. Une visite du marché dominical de Bac Ha nous a confirmé que les étrangers ne le sont plus tellement et qu’ils sont très attendus même si les ethnies du nord continuent à marchander entre eux les animaux : buffles, cochons, chiens, poulets… Et nous avons terminé par la fameuse baie d’Halong, tellement belle mais tellement gâchée par le nombre de bateaux touristiques sur place et le parcours imposé par le gouvernement vietnamien.
COUP DE COEUR
Cette semaine, le coup de coeur ne s’arrête pas à une région mais à un spécificité de tout le pays : la gastronomie. On nous avait dit que la cuisine thaïlandaise était à tomber, nous l’avions testé en France mais nous n’avons pas particulièrement été séduits en Thaïlande. Par contre, le Vietnam regorge de plats différents grâce à sa géographie tout en longueur.
Nous avons essayé le phở au boeuf ou au poulet de Hanoï, un plat de chèvre au sésame à manger avec de l’ananas et une soupe au lait de coco, la soupe particulièrement nourrissante des montagnes de Sapa, des aubergines cuisinées au miel et à l’ail… Alors pour ceux qui ont peur de venir visiter ce pays à cause de sa gastronomie, n’ayez crainte, vous allez vous régaler !
NOS IMPRESSIONS
Pour avoir déjà été en Asie, on ne peut que se rendre compte à quel point le Vietnam ressemble à la Chine. Cela s’explique évidemment par les différentes périodes d’invasion que le pays à connu par la puissance du nord mais aussi par sa religion. Bien que depuis l’indépendance du Vietnam, la religion aie perdu de sa force (81% de la population n’a pas de religion), le confucianisme est prégnant dans la culture vietnamienne. C’est la vraie différence avec ses voisins de l’Asie du Sud-Est qui profitent de la philosophie pacifiste du bouddhisme.
Le comportement des habitants est aussi semblable : les hommes parlent fort alors que les femmes sont plutôt discrètes et travailleuses. Le communisme et son ouverture capitaliste aussi joue, les Vietnamiens savent comment tirer des richesses de leur pays notamment par le tourisme. Nous avons des difficultés à trouver le Vietnam authentique, qui n’est pas caché derrière des sourires à but lucratif. Cependant, nous faisons quand même de belles rencontres avec des Vietnamiens qui ont eu le courage de dépasser les traditions pour s’offrir et offrir à leurs enfants une vie meilleure.
ANECDOTE DE LA SEMAINE
Après quelques recherches, l’image que l’on avait de Sapa était celle d’une belle région ensoleillée où les rizières en terrasse verdoyantes sont accrochées aux collines. Pour nous, ce ne fût pas du tout le cas. En effet, nous avons eu la bonne idée d’aller à Sapa en même temps que la tempête tropicale Dianmu ! Après avoir déversée des torrents dans les rues de la petite ville et les flancs des montagnes, détruisant au passage de nombreuses rizières et maisons, cette tempête a laissé comme un voile laiteux qui nous empêchait de profiter de ce splendide paysage.
Pour nous, ce n’est qu’une anecdote, pour les habitants du nord du Vietnam, c’est tout autre puisque dès le lendemain, ils se sont attelés à réparer l’unique route qui relie Sapa à Lao Cai et les maisons endommagées. Deux jours après, nous avons pu profiter d’une belle journée pour découvrir le marché de Bac Ha où les ethnies des montagnes se retrouvent pour marchander leurs animaux. Mais cela n’a pas duré, le mauvais temps nous a surpris en pleine randonnée à Cat Cat et nous sommes rentrés sous un orage et une brume épaisse.
Quelques infos sur le Vietnam
République socialiste à parti unique
92,6 millions d’habitants
81% de la population est sans religion