Vietnam,

Carnet du Vietnam n°2

Xin chào,
Cette semaine est passée tellement vite qu’on allait presque oublier de faire notre newsletter ! Après avoir visité la célèbre baie d’Halong, nous sommes allés voir ce que donnait celle qui l’on appelle la baie d’Halong terrestre. En effet, à 93 km de Hanoï, se trouve un ensemble de montagnes karstiques que l’on peut découvrir le long de petites rivières. Arrivés à une grotte, nous pensions que la balade en barque était terminée, mais non ! Nous sommes passés sous la montagne avec seulement 80 cm entre l’eau et la roche. On a été obligé de se plier en deux pour pouvoir passer dans cette grotte sombre où seules les deux lampes de poches que nous avions permettaient de voir quelque chose. Les paysages de Ninh Binh étaient magnifiques et nous avons profité de sa quiétude en logeant chez Loan, qui parle parfaitement le français et qui reçoit les francophones avec plaisir dans sa maison d’hôtes à Tam Coc.

Un peu tristes de quitter un endroit où on se sentait tellement bien, nous avons tout de même pris un bus de nuit pour aller au parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng où les montagnes karstiques cachent des grottes gigantesques. Nous avons pris le temps de visiter la région et de profiter de ses paysages avant d’aller à Hué, cité impériale du Vietnam de 1802 à 1945. Séparée en son milieu par la rivière des Parfums, Hué est à l’origine une citadelle carrée dans laquelle vivent l’empereur et ses habitants. Citadelle dans la citadelle, l’empereur et sa cour, les Mandarins, étaient quant-à eux protégés dans la cité interdite, jusqu’à ce que les Américains la bombarde en 1968. Nous étions dans cette ville au moment de l’anniversaire de Pod, pour l’occasion, nous avons réussi à manger une flammekueche. Et nous avons visité la région en scooter pour découvrir les tombeaux impressionnants dans empereurs de la dynastie des Nguyễn.

maps4-01

new4__0012_img_2971

capture-decran-2016-09-22-a-14-21-10

La beauté des paysages de Tam Coc et de la vallée du Soleil visitée en barque et à vélo. Et Hang Mua, une montagne où les habitants ont construit un temple à découvrir après avoir monté 450 marches.

new4__0017_dscf9805capture-decran-2016-09-22-a-14-22-57-1

À la découverte de Hué, de ses tombeaux impériaux et de ce qu’il reste dans la citadelle interdite en cours de reconstruction.


COUP DE COEUR

Cette semaine, nous avons adoré le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng. Nous avions beau être dans un petit hôtel qui ne payait pas de mine, nous avons été reçus très chaleureusement par notre hôte qui nous a donné ses bons plans sur place. Le premier jour, nous avons roulé pendant une heure en scooter pour rejoindre la Paradise Cave. La route était presque plus belle que la grotte majestueuse que nous avons visité, un peu trempé par un orage qui passait par là. Dans ce parc national, des zones sont fermées à la population pour laisser la nature agir comme bon lui semble. Créé seulement en 2001, Phong Nha-Kẻ Bàng compte plus de 300 grottes dont la plus grande du monde, Hang Sơn Đông. Pendant qu’Eva se promenait dans l’immense parc national, Pod est allé faire un trek de deux jours pour visiter une grotte spéciale : Hang En… Si le Vietnam est un pays plein de surprises, ce parc national nous en réservait une belle. Partis peu après 8 heures du matin, nous étions une petite quinzaine à nous lancer dans un trek de 12 kilomètres à travers la jungle dense et humide. Au programme des réjouissances : 34°C, 90% d’humidité, des plantes urticantes et des sangsues affamées qui n’hésitent pas à vous sauter dans les chaussures au cours des 30 passages à gué du trek.

Au moins, avoir du l’eau jusqu’a mi-cuisse c’est rafraichissant ! Vers 15 heures, nous avions enfin atteint notre objectif. La grotte de Hang En, la troisième plus grande grotte du monde . Cette dernière impressionne par ses dimensions : 140 mètres de haut, 200 mètres de large et 1 kilomètre de long pour la plus grande de ses chambres. De quoi faire atterrir un A380 dedans, à condition d’avoir un bon pilote. La grotte est tellement immense qu’elle abrite sa propre rivière et sa plage de sable fin sur laquelle nous avons campé le soir. Le lendemain, nous sommes partis explorer les profondeurs de la grotte à la lumière de nos lampes torches. Celles-ci peines à éclairer le plafond tant il est loin. Nous avons un peu l’impression de nous retrouver dans le roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, découvrant au hasard de nos lampes, fossiles millénaires et stalactites géantes. Après deux heures passées à explorer Hang En, il était temps de nous remettre en route pour retourner vers Phong Nha. Après 5 heures de marche, quelques sangsues et une énorme montée dans les montagnes du parc, nous sommes étions de retour à la civilisation.

new4__0007_img_3437 capture-decran-2016-09-22-a-14-25-27 new4__0006_img_3747


NOS IMPRESSIONS

Au début, nous avons eu une période d’adaptation en arrivant au Vietnam. Tout était différent et rien ne ressemblait pas à l’Asie bouddhiste que nous avions connu auparavant. Les Vietnamiens sont très commerçants, voire trop, et peuvent souvent être oppressants dans les zones touristiques car ils interpellent les étrangers en permanence. Cependant, nous sommes de plus en plus surpris par la richesse du Vietnam et nous discutons beaucoup avec nos hôtes qui prennent plaisir à échanger avec nous sur les différences qu’il peut exister entre nos deux cultures.

Après presque trois semaines passées dans ce pays, nous avons l’impression de commencer à avoir les bons réflexes : ne pas avoir peur quand un scooter nous fonce dessus, essayer d’ignorer les 48 quidams qui essayent de nous vendre quelque chose en 15 minutes et oser rencontrer de plus en plus de personnes qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs. Nous pensons que c’est aussi pour cela que la semaine est passée si vite, nous avons fait de jolies rencontres que nous avons suivi par hasard dans plusieurs villes et ces moments nous ont sorti de notre voyage en duo.

capture-decran-2016-09-22-a-14-26-47


ANECDOTE DE LA SEMAINE

Comme nous vous le disions, nous avons avons visité les montagnes karstiques de Tam Coc. Nous sommes donc montés sur la barque d’une petite dame qui nous a fait visiter le coin pendant plus de deux heures sous un soleil de plomb. Ayant vu qu’on avait très chaud, nous nous sommes arrêtés pour prendre des feuilles de lotus qu’elle nous a mis sur la tête. Nous étions ridicules mais tellement rafraîchis que cela en valait la peine !

news4_0

Plus de photos sur Travelgram


Quelques infos sur le Vietnam
République socialiste à parti unique
92,6 millions d’habitants
81% de la population est sans religion


news1_signature-2