Vietnam,

Carnet du Vietnam n°3

Xin chào,
Un vieil adage dit que le temps passe trop vite… Nous pouvons que le confirmer depuis que nous sommes arrivés en Asie du Sud-Est. Nous aurons finalement passé un mois au Vietnam en se laissant porter par les innombrables choses à faire dans le pays du dragon. Lors de notre dernière newsletter, nous vous avions laissé dans l’ancienne cité impériale de Hué. Depuis, nous avons repris nos sacs sur le dos pour aller découvrir la magnifique ville de Hoi An, la station balnéaire de Mui Ne et la ville cosmopolite de Ho Chi Minh City dans le sud du Vietnam. Pour aller à Hoi An, nous avons choisi de passer la moitié de la journée dans un van pour visiter des lieux intéressants entre les deux villes. C’est un bon moyen pour optimiser son temps entre déplacement et découvertes. Nous avons exploré Hoi An le soir, sous la lumière des milliers de lanternes qui jalonnent les rues piétonnes au bord du fleuve. Pour la première fois, nous nous sommes sentis bien dans une ville.

Les villes en Asie sont souvent très bruyantes, embouteillées et l’architecture a peu de charme car la reconstruction d’après guerre a misé sur l’efficacité plutôt que sur le design. Heureusement, Hoi An a échappé au carnage et a gardé son charme d’antan. Un peu triste de quitter cette si jolie ville, nous avons pris un avion direction Ho Chi Minh City (au grand dam de Pod) pour nous éviter 24 heures de bus, puis nous sommes partis dès le lendemain à Mui Ne qui était décrite partout comme un petit paradis balnéaire. C’est en définitive une longue route qui longe la plage avec d’un côté des hôtels, de l’autres des restaurants. Nous avons même été victimes d’une arnaque en réservant une excursion dans les dunes de sables… Cela nous a quand même permis de nous reposer avant d’aller parcourir l’immense ville de Saigon. Nous avons fêté notre dernier jour au Vietnam en montant dans le plus grand gratte-ciel du pays avec une vue imprenable sur toute la ville.

maps5-01

newsletter5__0018_img_4190 capture-decran-2016-09-22-a-14-31-56

Les lanternes de Hoi An qui illuminent la nuit, des pêcheurs en train de vendre leur marchandise au marché aux poissons, des falaises de sable blanc et rouge, la plage de Mui Ne et deux marchandes de légumes discutant sur le bord de la route.

newsletter5__0003_img_4557 capture-decran-2016-09-22-a-14-32-08

Focus sur Ho Chi Minh City / Saigon qui malgré sa circulation étouffante nous a charmé par son côté cosmopolite et sa modernité.


COUP DE COEUR
Déjà lorsque nous préparions notre séjour au Vietnam, nous avions hâte de découvrir Hoi An, et bien nous n’avons pas été déçus. Le véritable charme de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO réside dans son vieux quartier qui a miraculeusement été épargné par les guerres et permet d’avoir un bon aperçu de l’architecture vietnamienne traditionnelle empruntant aux styles chinois, japonais et français. Pour la première fois depuis le début de notre voyage, nous avions un centre ville où nous pouvions flâner sans avoir à craindre les scooters et le bruit des klaxons.

La ville donne une rafraichissante impression grâce aux nombreux arbres qui bordent les rues et la rivière qui n’est jamais loin. Cependant c’est la nuit que toute la beauté de Hoi An se révèle. Alors que le soleil se couche, toutes les petites boutique s’illuminent, et des milliers de lanternes habillent la ville, la baignant d’une lumière douce qui se reflète sur les vieilles maisons. Avec une plage paradisiaque accessible en vélo, cette ville est parfaite pour les aventuriers en quête de quiétude mais aussi de shopping car les échoppes de maitres tailleurs sont partout à Hoi An.

newsletter5__0010_img_4319

capture-decran-2016-09-22-a-14-32-18

newsletter5__0009_img_4337


NOS IMPRESSIONS

Un mois est passé depuis notre arrivée au Vietnam, un mois riche en expériences et en découvertes. Le début n’a pas été aussi simple que ce que vous voyez sur Snapchat. Évidemment, nous vous évitons les désagréments que nous pouvons vivre… Mais dans l’ensemble, le Vietnam est un pays qui nous a heureusement surpris. Quand nous sommes arrivés à Hanoi, nous ne savions pas tellement à quoi nous attendre et finalement, nous ne connaissions rien de ce pays qui a eu beaucoup de liens avec la France. Nous nous sommes rendus compte que soit nous n’avons pas bien appris nos cours d’histoire à l’école, soit

c’est une partie de l’histoire de France qui est totalement oubliée. Nous penchons plutôt pour la deuxième option. Cependant, les Français ne sont pas mal accueillis ici. Comparativement aux Etats-Uniens et aux Chinois, nous nous en sortons bien. Dans la pauvreté mais jamais dans le misérabilisme, les Vietnamiens sont courageux et en veulent pour effacer les traces de deux guerres et d’une famine. Malgré tout, nous regrettons un peu de ne pas avoir rencontrés des Vietnamiens dans une relation autre que commerciale. Et maintenant, direction le Cambodge pour de nouvelles aventures !

 

newsletter5__ninhbinh-web

 

ANECDOTE DE LA SEMAINE

capture-decran-2016-09-22-a-14-42-39

A Hoi An, nous avons choisi de séjourner chez l’habitant. Ouverte depuis moins d’une semaine Tra nous a accueilli dans sa maison et a organisé un déjeuner où tous les invités étaient conviés. Nous avons alors rencontré trois couples européens : le premier est britannique et a décidé de s’installer à Hoi An pour enseigner l’anglais, le second est néerlandais et voyage en train (car ils détestent l’avion) et le dernier est un couple anglo-italien et travaillent dans une ONG. Comme quoi, notre génération n’imagine pas forcément son avenir dans notre vieille Europe…

 

 

Plus de photos sur Travelgram


Quelques infos sur le Vietnam
République socialiste à parti unique
92,6 millions d’habitants
81% de la population est sans religion


news1_signature-2