Hello tout le monde,
Notre dernière escale avant d’enfin arriver en Nouvelle Zélande a été la Malaisie et sa petite voisine en taille mais grande en puissance, Singapour. À l’origine nous n’avions pas prévu d’ajouter ces deux pays à notre liste, mais comme notre amie Noémie se trouvait dans la péninsule malaise, nous sommes allés la rejoindre pour passer dix jours ensemble. À notre arrivée, la Malaisie nous a un peu perturbé. Nous sortions tout juste de la Birmanie et d’un tour des pays bouddhistes de l’Asie Du Sud-Est. Quand on arrive à Kuala Lumpur, c’est le melting-pot ! Il y a beaucoup de familles indiennes, chinoises et évidemment malaises de différentes confessions religieuses. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de visiter deux mosquées avec la tenue complète adéquate ce qui nous a permis de constater qu’il fait bien chaud en dessous.
Nous avons donc commencé par la capitale économique et culturelle, Kuala Lumpur, avec ses buildings géants et ses centres commerciaux tellement immenses que dans l’un d’eux, on trouve même un parc d’attraction avec un grand huit ! Nous avons passé trois jours à essayer de trouver de la cuisine occidentale car après un an en Asie pour Noémie, et quatre mois pour nous, on doit bien vous avouer qu’on avait envie de manger autre chose que du riz ou des nouilles pendant un moment. Nous avons même mangé une tartiflette avec du vrai reblochon ! Les températures tropicales asiatiques ne nous font vraiment plus peur… Pendant ces trois jours, nous nous sommes baladés, avons fait les magasins et avons pu profiter deux tours Petronas depuis un sky bar, c’est à dire un bar en hauteur pour profiter de la magnifique vue.
A Kuala Lumpur, entre visite de la ville et découverte des incroyables tours Petronas qui se transforment en diamant la nuit tombée.
Les grottes de Bathu, premier lieu de culte hidou en dehors de l’Inde où une colonie de singes habitent.
Après KL, nous avons fait un petit stop dans la ville de Putrajaya. Cette ville est depuis quelques années la véritable capitale administrative de la Malaisie selon la décision du gouvernement. Quand nous y sommes allés, nous avons rencontré peu de gens dans les rues et l’ambiance était assez fantomatique. Tout est neuf et souvent vide mais le gouvernement attend 600 000 personnes dans cette ville à terme. Le seul lieu touristique est la mosquée de Putra qui peut accueillir jusqu’à 15 000 personnes. Elle donne sur un lac fait par la main de l’homme et sur la grande maison du Premier Ministre.
Après ce petit détour, direction Malacca, le plus ancien port de Malaisie fondé vers 1400. Véritable Venise de la Malaisie, Malacca abrite un patrimoine particulier, classé par l’Unesco. Ancien carrefour des routes maritimes reliant l’océan Indien à la mer de Chine, Malacca a tour à tour été colonisée par les Portugais, les Hollandais et les Anglais ce qui lui a offert un métissage culturel et une architecture unique. Avec aujourd’hui une forte influence chinoise, son quartier de Chinatown est ainsi l’un des plus agréables avec ses jolies façades stylisées et ses marchés nocturnes.
Pour terminer notre séjour dans la péninsule malaise, nous passons la frontière et ajoutons un tampon à notre passeport en allant à Singapour. La cité-état se compose en fait de 64 îles, dont la plus grande est Pulau Ujong. Bien qu’étant considérée comme l’une des villes à la densité urbaine la plus élevée du monde, la végétation y est luxuriante ce qui offre une respiration à ses habitants et ce qui lui a valu le surnom de ville-jardin. Cette ville est étonnante, tout y fait pour le divertissement ! Il y a d’ailleurs une île, Sentosa, qui n’est qu’un grand parc d’attraction. Faisant face à la City, le quartier de Marina Bay a entièrement été construit sur des reclaim lands récupérées sur la mer. L’imposant vaisseau du Marina Bay Sands et ses impressionnants Gardens by the Bay sont un vrai spectacle (de Noël). J’ai eu la chance de fêter mon 28ème anniversaire (oui, ce n’est qu’à partir de 30 ans qu’on ne compte plus) et d’avoir une journée spéciale avec Pod et Noémie où nous nous sommes amusés dans un simulateur de vol en chute libre, profité de la vue sur Singapour depuis le toit du Marina Bay Sands avec un cocktail et diner dans un bistrot parisien où mêmes les terrines étaient faites maison.
COUP DE COEUR
Finalement, notre coup de coeur ira pour la ville verte de Singapour qui nous a beaucoup plu. Contrairement à d’autres villes asiatiques où ils y a beaucoup de gens, de circulation et où on se sent rapidement oppressé, Singapour n’a que peu de traffic et finalement, on n’est jamais serré les uns contre les autres que ce soit dans les transports ou dans les rues. Le fait que la ville soit en bord de mer est un gros plus aussi car les températures tropicales s’adoucissent avec la brise. Et s’il y a autant d’expatriés à Singapour, il n’y a pas de mystère ! Mais la vie est très chère et il vaut mieux avoir un bon job pour pouvoir profiter d’une telle ville.
NOS IMPRESSIONS
Après le Myanmar, la Malaisie nous a apparu comme très moderne et très organisée ce qui nous a beaucoup surpris et plu au début. Mais finalement, quand on prend un peu de recul sur ce voyage, nous avons surtout été rassurés de retrouver un environnement pas si différent du notre. Quoi que parfois, on le trouvait beaucoup plus en avance que nos villes occidentales. Nous pensons que le véritable intérêt de la Malaisie ne se trouve pas dans les villes que nous avons visité, mais qu’il faut ponctuer ce genre de séjour par des plages paradisiaques ou des iles loin du tumulte urbain pour apprécier ce pays dans toutes ses facettes. Nous avons beaucoup aimé voir que plusieurs religions, plusieurs communautés peuvent vivre ensemble de cette façon, dans le respect de l’autre. Nous avons un peu eu l’impression d’être plongés dans la ville du futur. Plus que de découvrir de nouveaux pays, nous étions là aussi et surtout pour voir Noémie et nous avons passé 10 jours géniaux ensemble !
L’ANECDOTE
Pour mon anniversaire, nous avons fait le grand saut. Tous les trois, nous sommes allés à l’iFly de Singapour pour s’essayer au saut en chute libre dans le plus grand simulateur du monde ! Nous avons chacun fait deux vols dans le souffleur géant qui reproduisait une chute depuis 4000 mètres et heureusement que le moniteur était là pour nous guider parce que ce n’est pas simple de trouver le bon équilibre entre maintien de la position de vol et la gestion du vent. Un beau cadeau qui donne maintenant envie de tenter l’expérience en condition réelle…
(Désolé pour la qualité des photos, ce sont des photos d’un écran.)
Quelques infos sur la Malaisie
Monarchie constitutionnelle, élective et fédérale
Devise nationale : l’Unité est la Force.
30 millions d’habitants
61% de la population est musulmane
————————————————————————————————-
Quelques infos sur Singapour
République depuis son indépendance en 1965
Devise nationale : En avant, Singapour.
5,5 millions d’habitants
43% de la population est bouddhiste
Nous sommes aussi sur Snapchat !
Suivez-nous au quotidien en ajoutant Travelnautes à votre liste d’amis.