Nouvelle Zélande,

Carnet de Nouvelle Zélande #1

Kia ora,
Nous voilà enfin arrivés en Nouvelle Zélande ! En un mois et demi sur le territoire kiwi (que ça passe vite), nous avons pris le temps de prendre nos marques en restant deux semaines à Auckland où la visite de la ville était moins prioritaire que notre installation ici avec l’ouverture d’un compte bancaire, la recherche de forfait mobile et surtout nous avons passé beaucoup de temps à dénicher notre van. Pour ceux qui ne le savent pas, nous restons un an en Aotearoa (le nom maori de la Nouvelle Zélande) grâce à un Working Holiday visa. Nous avons donc la possibilité de voyager mais aussi de travailler le temps que nous voulons pendant cette année. Et pour ce que nous avons vu pour le moment, nous sommes super contents de passer cette année ici. Évidemment la Nouvelle Zélande est un pays riche de découvertes et de sublimes paysages avec une faune et une flore totalement différente de ce que nous connaissons mais c’est aussi un pays anglo-saxon qui a un fonctionnement que nous connaissons plus ou moins. Ce n’est pas comme dans certains pays d’Asie du Sud-Est où tout diffère, des mœurs, au style de vie et en passant évidemment par la gastronomie.
À Auckland, nous avons découvert une capitale vraiment très agréable avec beaucoup de jolies maisons en bois et de la verdure à chaque coin de rue. Contrairement à d’autres capitales, la densité urbaine d’Auckland permet de la rendre accueillante et vraiment vivable. Elle a d’ailleurs été élue 3ème ville au monde à offrir la meilleure qualité de vie. Nous avons particulièrement aimé le quartier de Ponsoby avec une vue imprenable sur le centre d’affaires avec la Sky Tower, la plus haute tour de l’hémisphère sud dont la fonction principale est d’être un émetteur pour la radio et la télévision. Nous avons aussi passé une semaine dans le charmant quartier du Mt Eden où nous avons rencontré beaucoup de Français et d’autres backpackers fraichement arrivés en Nouvelle Zélande pour eux aussi passer un an ici. L’auberge de jeunesse Bamber House est un super point de chute car c’est une belle maison cosy avec de bons canapés et une grande cuisine… Cela combiné aux nombreuses rencontres, nous n’avons pas été super productifs la première semaine ! Et nous avions grand besoin de nous reposer après 4 mois de voyage en Asie du Sud-Est où nous n’avons pas chômé. Mais rien de grave puisque nous sommes restés une deuxième semaine dans le centre d’Auckland où nous avons pu plus visiter la ville dont une très belle exposition de portraits maoris réalisés par le peintre tchèque Gottfried Lindauer à la fin du XIXème siècle et nous organiser un peu plus pour la suite. Nous avons surtout adoré le quartier du port d’Auckland à l’eau d’un bleu transparent incroyable sur laquelle des milliers de voiliers attendent les beaux jours pour sortir de la marina. Et quand il fait beau, c’est un magnifique spectacle de voir tous les grands voiliers sortir du port et ouvrir leurs grandes voiles. Ce quartier se transforme complétement avec une flopée de bars et de restaurants remplis au moindre rayon de soleil et des enfants qui n’hésitent pas à sauter dans l’eau directement depuis un quai dans le port tellement l’eau est belle.
maps12-01 2

Newsletter12_Northland_0031_IMG_1846

Capture d’écran 2017-01-17 à 10.41.27

Newsletter12_Northland_0030_IMG_1849

Capture d’écran 2017-01-17 à 10.41.36

Nous avons ensuite quitté la capitale pour aller vers le Northland, l’extrême nord des deux îles où le temps est plus clément, puisque nous sommes dans l’hémisphère sud, tout est inversé. Après avoir passé le weekend à Orewa, une petite ville balnéaire que Yann, l’ancien propriétaire / mécano de notre van, apprécie particulièrement, nous avons pris la route pour aller à Waipu. Il ne fallait pas s’attendre à grand-chose de cette ville car il n’y a qu’une seule rue mais en une journée, nous avons pu voir une très belle cascade après une longue route de gravier, une plage de sable blanc à faire pâlir les Maldives et une grotte habitée par des milliers de vers luisants. La lumière des glow-worms est très subtile mais Pod a réussi à les prendre en photo ou alors, serait-ce un ciel étoilé ?

Newsletter12__0002_DSCF0982 Capture d’écran 2017-01-17 à 10.42.18 Newsletter12_Northland_0024_IMG_1940

Le lendemain, nous avons pris la direction de Whangarei pour pouvoir voir de vrais Kiwis en captivité dont l’environnement est inversé. En pleine journée, il fait nuit noire dans leur habitat recréé ce qui nous permet de pouvoir en apercevoir et pour l’anedote, il pleut d’ailleurs plusieurs fois par semaine pour qu’une fois qu’ils sont relâchés dans la nature, ils retrouvent leur repères. Difficile de prendre une photo de nuit, mais pas impossible puisqu’encore une fois Pod a donné son meilleur pour capturer les deux Kiwis venus manger une petite préparation des soigneurs. L’étape suivante nous a emmené à Paihia, petite ville parfaite pour explorer Bay of Islands. Nous sommes restés quelques jours à profiter de la douceur de la baie, car contrairement à ailleurs en Nouvelle Zélande, il n’y a que peu de vent. Mais aussi, on ne va pas vous mentir, du wifi illimité du camping où nous étions (vous n’imaginez pas comme c’est compliqué ici de trouver du réseau) et qui donnait directement sur la plage…
Le dernier jour, nous avions réservé une excursion sur un catamaran et nous avons passé une journée exceptionnelle ! Ce jour-là, nous avons eu un grand beau temps, idéal pour une journée sur l’eau vous nous direz, et nous avons navigué pour aller découvrir la première île que la capitaine Cook a découvert en arrivant en Nouvelle Zélande en 1769 : Motuarohia Island. Sur le chemin pour y aller, nous avons été suivis durant de longues minutes par une maman dauphin et son bébé qui s’amusait à passer d’un côté à l’autre du bateau. C’était extraordinaire ! Puis nous nous sommes dirigés vers une autre île avec une plage paradisiaque, dont nous n’avons même pas pensé à retenir le nom tellement il y avait de choses à découvrir sur terre et sur mer. Nous avons pu y faire du kayak sur l’eau turquoise et se baigner pour les moins frileux. Mais nous avons surtout vu au loin deux orques ! Ils étaient là pour déguster les raies qui sont nombreuses dans ce coin et que Pod a même pu approcher en kayak.

Newsletter12_Northland_0023_Luminosité_Contraste 1 Newsletter12__0000_DSCF1159Capture d’écran 2017-01-17 à 10.42.31Newsletter12_Northland_0015_IMG_2129  Capture d’écran 2017-01-17 à 10.42.39

À peine remis de nos émotions maritimes, nous avons mis le cap sur l’extrême nord l’île et la Cape Reigna où l’océan Pacifique rencontre la mer de Tasmanie. On voit d’ailleurs très clairement le contact entre les deux géants de couleurs très différentes. Ce cap est aussi très particulier puisque qu’il a une faune et une flore extrêmement protégées par l’état car elle est unique. Nous avons eu la chance de séjourner dans la réserve où il y avait des chevaux sauvages au loin et aussi, ce qui est quand même moins sympa, une armée de moustiques prêts à attaquer dès que la lumière baisse.
Le lendemain, nous sommes remontés dans la Vanette pour aller découvrir les dunes géantes de Te Paki. Un endroit exceptionnel où on se croirait un peu dans le Sahara et où il est possible de faire du surf sur le sable (quand on a le bon équipement – de toute évidence, les dessus de boites plastiques qui nous avons ne sont pas l’idéal) ou, pour ceux qui n’aurait pas de bodyboard, de courir à pas de géants dans le sable en dévalant une pente. La journée s’est terminée sur la découverte de la 90 miles beach, une plage de 90 kilomètres (et non miles) de long qui fait aussi office de route pour 4×4.

Newsletter12_Northland_0006_IMG_2381 Capture d’écran 2017-01-17 à 10.42.51 Newsletter12_Northland_0002_IMG_2463 Capture d’écran 2017-01-17 à 10.42.58

Dernier stop de notre aventure dans le Northland : la forêt de Waipoua où subsistent les derniers kauri de Nouvelle Zélande. Ce ne sont pas les plus grands arbres, quoi que déjà très grands pour nous (en général plus de 20 mètres de haut), mais ce sont ceux qui ont le plus gros tronc puisqu’ils peuvent atteindre 16 mètres de large. Et nous avons pu voir le Tane Mahuta, un kauri de 2000 ans, le plus vieux du pays, à la suite d’une balade dans la jungle néo-zélandaise. Ces arbres sont très fragiles et demandent à ce que les randonneurs fassent très attention. Avant d’entrer sur le sentier, nous avons dû brosser nos chaussures, puis les désinfecter et le chemin est très souvent surélevé car les pas des marcheurs sur les racines les rendent malades. La nuit, nous avons dormi non loin du parc et nous avions la possibilité d’aller voir des Kiwis via un chemin qui partait du camping. Mais ils sont trop doués à cache-cache et nous n’avons pu que les entendre pendant notre nuit là-bas. Après nous être encore une fois baladés au milieu des immenses kauris, nous avons repris la Vanette et nous prenons la direction d’Auckland pour aller chercher un colis de France puis Hamilton dans la région du Waikato… Mais la newsletter est déjà assez longue comme ça. La suite au prochain épisode !

Newsletter12__0004_DSCF1289 Capture d’écran 2017-01-17 à 10.43.10

COUP DE COEUR
De notre voyage dans le nord de l’île nord, nous avons eu des coups de cœur presqu’à chacun de nos arrêts mais l’un surpasse les autres, il s’agit de Bay of Islands avec son eau turquoise, un climat chaud et ensoleillé et des dauphins qui s’amusent à suivre les proues des navires. Pouvoir voir des orques et des dauphins juste en étant sur un bateau et en naviguant entre les 150 îles de la baie, c’est simplement magique. Cerise sur le gâteau, nous nous sommes régalés le midi avec des plats typiquement kiwi préparés par Tessa, notre hôte. Que demander de plus !

Newsletter12_Northland_0014_IMG_2187

NOS IMPRESSIONS
Le temps passe déjà trop vite, nous allons fêter nos six mois de voyage et nos deux mois en Nouvelle Zélande très bientôt et pourtant nous avons l’impression de n’avoir vu que 10% de tout ce qu’il y a à voir dans le pays du nuage blanc. Notre vie en camping et dans la Vanette n’est parfois pas très simple car le temps n’est pas toujours au beau fixe mais cela nous permet de rencontrer beaucoup de gens. Au début, c’était surtout des voyageurs, notamment des Allemands qui adorent la Nouvelle Zélande apparemment, mais quand les grandes vacances d’été ont débuté, nous avons pu rencontrer plus de Kiwis (le surnom affectif des habitants de NZ). Si vous nous suivez sur Snapchat, vous pouvez avoir l’impression que nous ne rencontrons personne… C’est simplement que quand on discute avec quelqu’un, on n’a pas le réflexe de sortir le téléphone et de la filmer ou le prendre en photo. Mais nos aventures sur Snapchat vous donnent quand même un aperçu de ce que nous vivons tous les jours.
C’est un pays où nous nous sommes sentis aussitôt à l’aise et l’idée de passer un an ici ne nous fait pas peur. Après avoir visiter les deux îles, nous allons nous installer dans une grande ville, nous devons encore choisir laquelle, et nous poser un peu pour travailler et mettre de côté pour de nouveaux voyages après la Nouvelle Zélande. En effet, en étant à l’autre bout du globe, nous nous sommes dit qu’il est évident que nous devions terminer le tour du monde par les Amériques…
C’est aussi intéressant de découvrir une culture similaire à la nôtre mais qui a beaucoup de différences. On a notamment eu des soucis pour parler anglais alors qu’on en a jamais eu quand on a voyagé. Nous confirmons les dires que les Kiwis ont un accent parfois difficile à comprendre et qu’ils parlent assez vite pour qu’on ne capte absolument rien. Mais nous nous adaptons et au fur et à mesure, nous les comprenons de mieux en mieux.

Newsletter12__0011_DSCF0832

L’ANECDOTE
Pour cette newsletter, mieux qu’une anecdote, nous allons vous présenter la Vanette ! De son vrai nom, Nissan Vanette, notre petit van commence à prendre de l’âge puisqu’elle date de 1996. Et malgré quelques petits désagréments qui ont vite été réglés par Yann, ancien proprio et mécano de la Vanette, celle-ci a déjà fait 3000 kilomètres sans problème et passe même courageusement les rivières à gué. Elle est à la fois notre moyen de locomotion mais aussi notre petite maison puisque nous dormons dedans tous les soirs et nous pouvons aussi y cuisiner même si on évite de le faire pour des problèmes d’odeurs et d’humidité. Contrairement aux autres vans, elle est plutôt petite ce qui nous permet de passer partout !

It’s not a slow car, it’s a fast home.
(Ce n’est pas une voiture lente, mais une maison rapide)

Newsletter12__0001_DSCF1885 Capture d’écran 2017-01-17 à 10.43.21

La cuisine (le coeur de la maison) où nous rangeons toutes nos denrées et où il y a une tablette repliable sur laquelle nous pouvons mettre un petit réchaud à gaz pour cuisiner, le lit rétractable qui une fois passé en mode nuit devient un lit double, et le poste de pilotage avec notre glacière électrique.

Newsletter12__0004_DSCF0958

Plus de photos sur Travelgram


Quelques infos sur la Nouvelle Zélande
Monarchie parlementaire dont la reine est Élisabeth II
Devise nationale : God Defend New Zealand
4,7 millions d’habitants dont 67,6% d’européens néo-zélandais, 14,6% de Maoris,
9,2% d’asiatiques et 6,9% d’îliens du Pacifique


news1_signature-2

Snap

Nous sommes aussi sur Snapchat !

Suivez-nous au quotidien en ajoutant Travelnautes à votre liste d’amis.